Lumières sur vos fenêtres 25 mars
Le mercredi 25 mars, à 19h30 un partout en France, à la demande des évêques, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun.
Nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste, qui est de tradition dans la ville de Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres ! Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de communion que nous voulons offrir à toute la nation pour qu’elle rende hommage aux défunts, victimes du covid19, et aussi à ceux qui donnent de l’espoir, soignants, autorités mais aussi familles, amis, voisins.
Si vous désirez plus de renseignement voici le liens du Diocèse Belfort-Montbéliard :
https://www.diocese-belfort-montbeliard.fr/actualites/illuminons-lannonciation
En union de prière avec vous.
Ecole inclusive
Jeux Olympiques de la Jeunesse Presse
Sous-Mains
Voici quelques réalisations effectuées lors des ateliers d'arts en classe de 4ème avec Mesdames Huguenin et Van der Heyden.
EPI Noël 2019
Projet Works Hands
Jeux Olympiques de la Jeunesse
La classe de CM1/2, plus quelques élèves de 6° sont partis en voyage scolaire du 13 au 17 janvier 2020 aux Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse de Lausanne.
Ils vous présentent en trois temps leur séjour :
Journal 1
Journal 2
Journal 3
Atelier Arts 3
Episode 3 des aventures de nos jeunes ART TICE....
D'Art D'art chez les 5èmes
Des décors et des copains
Noël 2019
Théâtre
Street Art
Les élèves de 4ème ont effectué une sortie à Lure pour découvrier le Street Art.
Ils vous présentent leurs découvertes :
Sortie Street Art
Atelier Arts 2
Visite mairie Villersexel
Dans le cadre de l'EPI "être collégien et citoyen", les élèves de la classe de 5° ont fait la demande de visiter la mairie de Villersexel. Ils ont été reçus très aimablement par Mr Pelleteret Maire de la commune, ainsi que Mme Ferrari, 1ère adjointe. Les élèves ont pu reconnaître les symboles de la république française comme le drapeau tricolore, le buste de Marianne, le portrait du président de la république. Ils ont également nommé tous les présidents depuis que la France est une république. Mr le Maire et Mme Ferrari ont présenté l'urne et expliqué le déroulement des élections à la mairie. Les élèves ont ainsi pu comparer avec les élections des délégués de classe qu'ils ont organisées à l'EREA.
Ce fut une visite très instructive et les élèves ont été très intéressés et ils ont posé de nombreuses questions. Merci encore à Mr le Maire et son Adjointe.
Mercredi loto
Ce mercredi 16 octobre 2019, fut un après-midi loto organisé par les élèves... Tous sont très concentrés et ont très envie de gagner... nombreux sont repartis avec un petit lot... et les perdants attendent avec impatience la nouvelle partie pour pouvoir gagner...
Les mercredis à l'EREA
Les activités du mercredi après-midi à l'EREA sont variées, il y en a pour tous les goûts : sports, cuisine, promenade, visite, goûter... Chacun développe ses talents ou découvre de nouveaux centres d'intérêt !
Cross Interclasses
Cette année, le cross organisé mardi 8 octobre, par le professeur d’EPS, M. Sauce, s'est délocalisé dans le parc des Soeurs de l'Alliance. Toutes les classes ont participé de la maternelle au lycée. Les élèves se sont dépassés et ont couru avec endurance et persévérance malgré la pluie et la boue. Bravo à tous !
Election des délégués de classe
Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, la classe de 5ème avec son EPI, "être collégien et citoyen", a organisé, mardi 5 octobre, les élections des délégués de classe avec l’aide du responsable de la Vie Scolaire, M. Borde.
Les élèves ont informé leurs camardes des élections, établit les listes électorales, fabriqué les cartes d’électeurs, installé et tenu le bureau de vote. Tout s'est très bien déroulé, et les nouveaux délégués ont été élus pour un mandat d'un an.
Célébration de rentrée
En ce début d’année, vendredi 13 septembre 2019, nous nous sommes rassemblés dans le réfectoire. Ce réfectoire ce n’est pas une église, ni une chapelle, mais c’est le lieu où nous retrouvons tous, et tous les jours. C’est pourquoi nous l’avons transformé en lieu de prière pour offrir à Dieu tout ce que nous allons vivre cette année.
A la fin de cette célébration, nous avons lu le texte « Ma vie seigneur est un tableau à peindre » et nous avons revisité le logo de notre Groupe Scolaire : chaque jeune a été invité à mettre ses couleurs sur le tableau.
Ce fut un beau moment d’accueil, de retrouvailles, de partage et de prières...
Jeux Olympiques
Jeudi 19 septembre, sous le soleil de l'été indien, le groupe scolaire a organisé ses traditionnels Jeux Olympiques.
Les élèves de l'école Ste Marie, ceux de l'EREA et du Lycée Professionnel étaient rassemblés dans des équipes mixtes (primaire, collège, lycée) accompagnés d'un enseignant. Les élèves dispensés participaient à l'organisation des ateliers avec des enseignants.
Un poste de secours avait même été prévu par l'organisateur M. Sauce, professeur d'EPS.
La direction de l'établissement remercie l'ensemble des participants (élèves et adultes) à cette journée, qui fut une réussite.
Aire de retournement
Depuis la rentrée scolaire, une aire de retournement a été crée, pour la mise en sécurité des arrivées et sorties des élèves.
Cet espace a été réalisé par la municipalité de Villersexel sous l'impulsion du maire M. Pelleteret que nous remercions vivement.
Echange Ecole Ste Marie - Classe de 5ème EREA
Le 14 mai, dans le cadre de l’EPI « Ambassadeur du Tri », les élèves de 5ème, sont venus exposer leur travail à la classe de GS-CP-CE1.
Cet échange, Ecole-EREA, fut très apprécié par les petits qui se sont fortement impliqués dans cette rencontre avec leurs aînés.
Goûter XXL
Avant les vacances de Pâques, mercredi 10 avril, un goûter XXL a été préparé par les élèves :
Cookies , tartes aux carambars , Milk shake vanille.... Les élèves se sont régalés...
Ils vous dévoilent les recettes du goûter (cliquez dessus)
ASSR1
Mardi 9 avril, remise des diplômes d'Attestation de Sécurité Routière, niveau 1 aux élèves de 5° de l'EREA.
Bravo à tous !!!
SYTEVOM de Noidans-le-Ferroux
Dans le cadre de l’EPI « Ambassadeur du tri », les élèves de 5° ont visité le centre d’Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères de Noidans le Ferroux, mardi 23 mars.
Ils ont pu découvrir la destruction des ordures ménagères (bac gris) dans un four dont la chaleur est récupérée afin de produire de l’électricité.
Puis, ils ont découvert comment sont triés les emballages (bac jaune) et observer le process : le pré-tri mécanique et le tri manuel effectué par les valoristes.
Les élèves ont été impressionnés par cette visite et ils ont pu comprendre importance de trier correctement leurs déchets à la maison ou à l’école.
Si vous désirez faire la même visite que nos élèves, vous pouvez avoir toutes les informations sur ce lien.
http://www.sytevom.org/rubrique.php?id=671
Nettoyons la nature
Dans le cadre de l'EPI "ambassadeur du tri", les élèves de 5° ont participé à l'opération "nettoyons la nature" le mardi 12 mars.
Équipé de gants et de sacs poubelles, ils ont parcourus les chemins autour de l'école afin de ramasser les déchets : bouteilles en verre, paquets de cigarettes, couche, sacs plastiques...Les jeunes étaient stupéfaits. Ils ont récoltés 4 sacs poubelle de 60 litres en 2 heures de sortie ! Ils sont sensibles au respect de la nature et sont encore plus motivés pour être ambassadeur du tri.
Sortie Bowling
Mercredi 3 avril sortie Bowling à Vesoul
Bague en fleur pour le printemps
Avec l'arrivée des beaux jours, les fleurs éclosent... Cela a inspiré les élèvent de 4° qui ont réalisés de jolies bagues en fleurs en tissu. Il leur a fallu beaucoup de patiente et de minutie pour réaliser ces adorables bijoux. Bravo !
Si vous désirez fabriquer cette réalisation, voici le lien vers un tuto en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=HCxeifILa8Q
La Voie du Tacot
Sous le soleil, les élèves de 6°5° découvrent sur "la voie du tacot" le mercredi 27 mars.
Pour cette sortie, les élèves ont utilisé le topoguide disponible à l'office du tourisme de Villersexel.
http://www.ot-villersexel.fr/
Station d'épuration
Les élèves vous expliquent le fonctionnement de la station de traitement des eaux
Visite de la station de traitement des eaux de Villersexel le 19 mars.
Dans la station, il y a de gros bacs avec de l'eau.
Dans le premier bac on retire les papiers et les chiffons avec un dégrilleur. L'eau va ensuite dans le dégraisseur pour enlever les graisses et le sable.
L'eau est envoyée dans le réacteur biologique. Les bactéries vont se nourrir des déchets. Lorsque l'eau sort, elle est déversée dans le clarificateur où les boues vont se déposer au fond du bac. L'eau "nettoyée" est libérée dans la rivière "L'Ognon". Ces boues sont stockées dans le silo puis elles seront épandues par un agriculteur dans les champs pour enrichir la terre.
En cliquant sur le lien vous trouverez l'article de l'Est Républicain du 23 mars 2019, relatant la visite des élèves de 5ème à la station d'épuration de Villersexel.
Polovorones
Polovorones ! Un mot aux allures de voyages comme les petits sablés servis avec modestie par le nouveau chef Fabien. Des gâteaux saveur citron amande, originaires d'Espagne, qui ne sont pas restés longtemps sur la ligne de distribution le jeudi 14 mars. Et le succès en a été si grand, que des élèves en ont demandé la recette. Elle est disponible en cliquant sur le lien.
A vos fourneaux... Prêt.... Patissez ! Merci chef Fabien.
Parcours Avenir
Jeudi 14 février, dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 3ème ont participé au Forum Info 3 qui se tenait cette année au Lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains. Ils ont préparé cette visite, avec leur enseignants afin de découvrir plusieurs métiers ou formations. La visite a été bénéfique selon leurs dires.
JPO Samedi 16 mars 2019
La presse régionale était présente pour les portes ouvertes du Groupe Scolaire de La Compassion.
L'Est Républicain, dans son édition de Vesoul datée du 18 mars rapporte l'événement,
Les Affiches de la Haute-Saône, datées du 22 mars ont également couvert ces portes ouvertes.
Cliquer pour voir les deux articles.
Mardi Gras
Mardi 5 mars, la classe des petits (Grande Section, CP et CE1) a fêté carnaval dans la joie et la bonne humeur.
Brevet Natation
Apprendre à nager ou plutôt savoir nager est une compétence très utile pour les jeunes. Des élèves de 4° ont suivi un cycle natation à la piscine de Noidans- lès-Vesoul et mardi 18 décembre ils ont reçu leur brevet de natation attesté par M. Jonathan Lardier maître-nageur. Félicitations !
Atelier couture : le coussin étoilé
Mercredi 6 mars débutait le cycle couture :
EPI Carnaval
Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), les élèves de 5e ont travaillé sur les différentes manières de célébrer Carnaval : en Italie, en Belgique, au Brésil et à la Nouvelle-Orléans. Ce travail de recherche a permis l’écriture d’articles sur le blog de la classe mais également l’organisation d’un Carnaval au sein même de l’établissement le mardi 12 février 2019.
Les élèves se sont déguisés et les professeurs aussi… Les apprentis organisateurs ont décoré la salle, préparé les crêpes et les boissons et animés l’après-midi : l’ambiance était très chaleureuse. La journée s’est terminée par la mise à feu « du bonhomme carnaval » sous une pluie de confettis et des airs de musique brésilienne.
Merci à eux et bravo à tous pour cette belle après-midi !
ASSR2
Les élèves de 3e EREA ont reçu leur diplôme d’ASSR 2 ce mardi 12 février 2019.
Succès total pour nos élèves avec 100% de réussite, qui ont posé avec fierté, leur nouveau diplôme en main !!!
Félicitations à nos diplômés !!
ASSR2
Loto
Mercredi 13 février les élèves ont participé à un loto.
Les ateliers pâtisserie
Les ateliers pâtisseries ont régalés les palais avec des galettes (le 23 janvier), des muffins au Nutella (le 30 janvier) et des clafoutis aux pommes (le 6 février).
Les élèves vous présentent leur recette : Muffins au Nutella.
Saint Valentin
Mercredi 30 janvier la Saint Valentin se prépare au Groupe Scolaire de La Compassion :
Atelier du savon
Mercredi 23 janvier, les élèves de 4ème et 3ème ont fabriqué du savon :
Ils vous donnent la recette en cliquant sur le lien suivant : savon
Couture à l'atelier pâtisserie
Mercredi 23 janvier, les pâtissières ont confectionné un tablier.
L'atelier s'est basé sur le site Internet : A vos fils et vos aiguilles, toutes les informations sont sur le site :
http://laisseluciefer.blogspot.com/2014/11/tablier-coulisses-enfant-adulte-super.html?m=1
Atelier lecture
Journée Portes Ouvertes
Une fiche de renseignements pour une éventuelle inscription est disponible en cliquant sur le lien suivant :
https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0700077D
Le Gâteau au chocolat
Mercredi 16 janvier :
Les élèves de l'atelier patisserie vous proposent la recette de leur galette : cliquez sur le lien
A la manière de Vasarely
Fresque collective réalisée, en décembre 2018, par les élèves de la classe de 5ème avec les enseignantes Mmes Frick et Beguin.
Techniques: dégradés de peinture acrylique, emporte-pièces géométriques et collages.
(Victor Vasarely 1906/1997 - art moderne-père de l'art optique)
La galette comtoise
Mercredi 9 janvier :
Les élèves de l'atelier patisserie vous proposent la recette de leur galette : cliquez sur le lien
Célébration de Noël 2018
Après-midi récréative au primaire
Ce jeudi après-midi 20 décembre, veille des vacances de Noël, les élèves de l’école primaire Ste Marie ont visionné un film "l’étoile de Noël". Ensuite ils ont eu droit à un goûter. Nous remercions les parents qui ont fourni gâteaux et papillotes.
Audience correctionnelle au tribunal de Vesoul
Jeudi 6 décembre 2018, les élèves de la classe de CAP ECMS 2ème année, ont assistés à une audience correctionnelle au tribunal de Vesoul.
Cliquez sur le lien pour lire leurs témoignages.
Marché de Noël
Mardi 28 novembre, les filles internes de l'EREA sont allés faire une nocture sur le marché de Noël de Montbéliard.
Soirée aumonerie
EPI - Collégien et citoyen
Le 2 octobre 2018, dans le cadre de l'EPI être collégien et citoyen, les jeunes de 5° ont visité la mairie de Villersexel.
Ils ont été reçus par M. Pelleteret, Maire de la commune ainsi que Mme Ferrari, 1ère adjointe.
M. le Maire leur a expliqué le déroulement d'une élection ainsi que les symboles de la République présents à la mairie.
Sortie Bowling
Mercredi 7 novembre, un groupe de 28 lycéens est allé au Bowling de Vesoul dans le cadre des sorties programmées pour les internes. Encadrés par le professeur d’EPS et le CPE, les élèves ont passé une agréable après-midi. Expérience à renouveler.
Cross de l'association sportive à Champagney
Mercredi 17 octobre, une équipe de l'EREA a participé au cross du district à Champagney.
Cliquer sur le lien pour visionner l'article de l'Est Républicain.
Forum Industrie Vesoul
Les élèves de 3ème EREA ont visité le 10 octobre le Salon de « Terre d’Industrie et d’Emploi », au Parc Exposition de Vesoul, proposé par la CCI de Haute-Saône. Les élèves ont participé à un parcours initiatique afin de découvrir les métiers de l’industrie tels que magasinier, conducteur de ligne, technicien de la maintenance, technicien de qualité, ou encore outilleur. Des démonstrations, expositions, et animations ont suscité un véritable intérêt chez nos jeunes !
Une manière de connaître de façon ludique d’autres métiers afin d’optimiser leur choix d’orientation en CAP…
Musée de la négriture
Mardi 18 septembre un groupe de 5ème est allé visiter le maison de la Négritude de Champagney.
Cliquer sur le lien pour visionner.
Kermesse du Groupe Scolaire
Vendredi 29 Juin a eu lieu la kermesse du Groupe Scolaire de la Compassion, un temps fort, puisqu'il s'agit d'une première édition, à l'initiative des professeurs d'un groupe d'EPI. Ici, pas de danses ou de chants, mais des activités et stands organisés et fabriqués par les élèves eux même.
Les élèves de l'activité ont pris à cœur leur mission et ont réalisé avec succès les différents ateliers qui ont été proposés le jour J. Le jour de la Kermesse, ouverte au public étaient proposés :
Barbecue géant (sur réservation), atelier maquillage, vente de bonbons et gâteaux, jeux verres - plateaux (jeux d'eau), chamboule tout, et jeux de fléchettes / ballons. Le public a aussi pu profiter des stands du vide grenier et d'une tombola. A cette occasion, les élèves de 3ème se sont vus remettre leurs diplômes de CFG, une belle journée puisque cette année, ils ont atteints les 100 % de réussite à l'examen. Quant aux élèves de primaire ils ont reçu le premier prix du Challenge Sciences et Santé remi par l'URAPEL.
Bravo à eux, et merci à toutes les personnes présentes. Nous vous attendons encore plus nombreux l'année prochaine !
Un temps pour célébrer, un temps pour remercier....
Mardi 26 juin, les jeunes de la pastorale ont proposé un temps pour célébrer cette année et remercier pour tout ce qui a été vécu. Cette célébration, en pleine air, s'est déroulée dans le parc des Sœurs de l'Alliance.
Les jeunes ont apprécié ce moment de recueillement et ont pris la parole pour dire tous les mercis qu'ils voulaient partager.
La voie du sel et du charbon
Visite de Marast
Sortie Rosalie au lac de Vaivre
Mercredi 20 juin, les collégiens de l’EREA ont découvert le lac de Vaivre près de Vesoul, en rosalie : un quadricycle.
Le sport et la coopération ont été mobilisés car élèves et accompagnateurs ont dû coopérer pour pédaler au même rythme. Le programme de science a également été mis à contribution par l’observation de la faune (cygne, héron...) et de la flore du lac...
Enfin le beau temps était de la partie, donc une journée réussie et appréciée de tous.
EPI - Le Potager
Un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaires) sur le Potager a été réalisé par un groupe d'élèves de l'EREA.
Cliquer sur le lien pour visualiser leurs réalisations
ASSR1
M. Escriva, chef d’établissement a remis les diplômes de l'ASSR1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) aux élèves de 5° qui ont tous réussit cet examen.
Félicitations à eux !
Sortie aumônerie
Un temps pour Marie...
Les jeunes de l’aumônerie ont participé, mardi 12 juin à une journée autour de la vie de Marie. Ils sont allés à la "Vierge de Chouard" à Uzelle (25)
Des jeux, des chants, une promenade, une prière leur ont permis de découvrir ou redécouvrir la vie de
Marie.
Sœur Jeanine, qui organise des temps d'écoute toutes les semaines, a cheminé avec nous.
Les jeunes étaient ravis de vivre ce temps de rencontre et d'intériorité.
Etude des vitrines des commerces Vésuliens
Les élèves du CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités (ECMS) ont réalisé une étude de terrain à Vesoul avec leur professeur de Vente Mme Bühler.
Consulter l'article réalisé par les élèves
UDPP Retour en enfance
Jeudi 26 avril un groupe d'élèves de 3ème a préparé un Dîner Presque Parfait avec le thème "Retour en Enfance ". Les élèves étaient accompagnés par Mme Courtois, professeure de Biotechnologie et conseillés par le personnel de la Société de Restauration API.
Les élèves ont élaborés le menu, réalisés les préparations culinaires et assurés le service.
Les convives : élèves, parents, personnels éducatifs et administratifs, enseignants ont appréciés cette soirée festive et conviviale. Une animation était proposée : retrouver les adultes de l’équipe éducative à partir de leurs photos enfant. Les élèves ont été de fin limiers…Un grand bravo aux élèves de 3ème et aux adultes qui les ont coachés.
Echange avec SEGPA Notre Dame
Lundi 12 mars : Echange avec la SEGPA Notre-Dame de Besançon
Lors de cette journée les élèves ont découvert le champ professionnel ERE (Espace Rural et Environnement) puis une cuisine de collectivité dans laquelle ils ont réalisé des religieuses au chocolat.
Après un pique-nique convivial les élèves des deux structures ont développé leurs compétences de communication par le jeu : portrait chinois et speed dating enfin une ancienne élève de la SEGPA a témoigné de son insertion professionnelle en boulangerie-pâtisserie.
Cette journée était pilotée par Mmes Courtois et Boutonnet épaulées par plusieurs enseignants des deux établissements.
Vendredi Saint 2018
Ce vendredi 30 mars, la chapelle du Groupe Scolaire était trop petite pour accueillir tous les élèves pour la célébration du vendredi Saint. Les élèves présents ont apprécié ce temps de partage épaulé par Sr Jeanine. Ce vendredi était également jour de l’opération Bol de Riz au profit du Secours Catholique.
EPI - Le monde de la Mer
Durant l’EPI « Monde de la mer » ; les élèves ont pu développer leurs connaissances sur ce monde vaste, mais cependant peu connu.
Chaque binôme constitué a pu traiter un thème qui l’intéressait, à savoir les espèces marines (végétales ou animales) ou élaborer un panneau d’exposition sur une thématique choisie.
Parmi ces thématiques, nous avons pu travailler :
> Les différentes techniques de pêche
> Le poisson, de la mer à notre assiette
> Les gestes à respecter pour une bonne pêche
> Les menaces de la vie marine
C’est grâce à tout ce travail élaboré, aux recherches des élèves, et à notre partenariat avec le Centre National de la Mer que nos petits matelots en herbes sont devenus de véritables citoyens de l’Océan et ont acquis une première notion du Développement Durable.
Pour les féliciter de leur implication, ils ont obtenu leur Passeport Citoyen de l’Océan : à présent, ce sont de véritables gardiens de la Mer, ils connaissent les gestes pour préserver l’environnement, la mer plus principalement, et l'enjeu / rôle de l'Homme sur les ressources, et savent désormais comment protéger l'espace maritime.
Journée Portes Ouvertes 2018
Pastorale Noël 2017
Les élèves du groupe de la Pastorale ont présentés le conte « Les 4 cadeaux » à l’ensemble du groupe scolaire à la chapelle de l’Hermitage où les Sœurs de l’Alliance nous ont accueillies.
EPI- Oiseaux de nos jardins
Identification des oiseaux de nos jardins et réalisation de mangeoires à oiseaux par les élèves de l’EREA.
UDPP Classe et Chic
Jeudi 23 novembre un groupe d'élèves de 3ème a préparé un Dîner Presque Parfait avec le thème "Classe et Chic". Les élèves étaient accompagnés par Mme Courtois, professeure de Biotechnologie et conseillés par le personnel de la Société de Restauration API.
Les élèves ont élaborés le menu, réalisés les préparations culinaires et assurés le service.
Les convives : élèves, parents, personnels éducatifs et administratifs, enseignants ont appréciés cette soirée festive et conviviale. Un grand bravo aux élèves de 3ème et aux adultes qui les ont coachés.
Jeux Olympiques 2017
Le groupe Scolaire organisait ses Jeux Olympiques le 12 octobre.
Ci-dessous l'article paru dans l'Est Républicain :
Les Olympiades ne prennent pas une ride
Côté spectateurs on encourage les athlètes.
Les Olympiades ont lieu chaque année depuis dix ans au lycée privée de la Compassion, et n’ont pas pris une ride depuis leur création. Les épreuves ne demandent pas autant d’entraînement que celles des grands sportifs, mais être la meilleure équipe impose coordination des efforts, concentration et volonté de gagner. Les effectifs du lycée ont d’ailleurs nécessité l’accueil d’un pays supplémentaire, le Maroc.
Les élèves participent à l’organisation des jeux dès la rentrée scolaire avec leurs enseignants, et M. Sauce, professeur, est chargé de la coordination de cette journée « sportive ». Tout est fait dans les règles de l’art : règlement, matériel à prévoir, maillots, couleurs, drapeaux, qui se charge de quoi, et cette année, les effectifs ont nécessité l’accueil d’un nouveau pays, le Maroc, qui a d’ailleurs terminé en tête de ces joutes fort sympathiques où huit nations étaient représentées.
Cette idée originale et sportive permet d’apprendre à se connaître lors des joutes amicales auxquelles chacun participe selon ses préférences et avec un réel enthousiasme. Les élèves, du primaire au lycée, ont tous une place dans l’équipe dont ils vont symboliquement défendre le drapeau. Et quels que soient le pays ou la discipline (pas toujours olympique mais très originale) l’esprit de compétition, l’excellence, le fair-play sont respectés. Et cette année les jeunes ont choisi de parrainer l’association ELA qui œuvre contre les leucodystrophies.
Atelier-crèpes
Mercrdi 6 décembre les élèves primaire ont participé à un atelier crèpes
Après avoir préparé la pâte, ils ont fait cuire leur crêpes pour finir par une dégustation.
Marché de Noël
Mardi 5 décembre les filles internes de l'EREA ont fait une sortie au Marché de Noël à Montbéliard.
Elles ont rencontré le Père Noël.
Elections délégués 2017
Dans le cadre du parcours citoyen, les élections des délégués ont eut lieu lundi 2 octobre
Ci-dessous l'article paru dans l'Est Républicain :
Voter : une action qui n’a rien d’anodin
Au lycée de la Compassion, il s’agissait de désigner deux représentants par classe qui auront la lourde tâche d’assister aux différentes réunions concernant le travail scolaire et la vie au collège.
Tout commence au collège, avec l’élection des délégués de classe, qui sont les intermédiaires entre les élèves, les professeurs et l’équipe de direction du collège. Au lycée de la Compassion, ces élections sont rigoureusement préparées comme n’importe quelle élection. Elles font l’objet d’un cours et chacun y a son rôle à jouer comme dans n’importe quelle élection, municipales, législatives, etc. Chacun doit déposer officiellement sa candidature au bureau de la vie scolaire.
Il s’agit de désigner deux représentants par classe qui auront la lourde tâche d’assister aux différentes réunions concernant le travail scolaire et la vie au collège.
Le bureau de vote était ouvert de 10 à 15 h afin de permettre à chaque élève d’accomplir cet acte citoyen. Dès la clôture du scrutin, Amélia et Stella pour les élèves, Mme Courgey, secrétaire, et M. Borde, professeur, ont procédé au dépouillement.
Les élus, Laura et Louna pour les 6e, Jordan et Nasim 5e, Nicolas et Simon 4e, Océane et Noémie 3e et Salomé, Camille, Amandine, Océane, Diégo et John pour les classes de CAP vont maintenant suivre une formation pour bien représenter ceux qui les ont élus.
Visite CIO Lure
Afin d’optimiser les ressources liées aux recherches de leur future formation, les 3èmes ont pu rencontrer le 4 octobre des professionnels en la matière au CIO de Lure.
Avec une psychologue de l’Education Nationale et l’aide d’une stagiaire de BAC PRO ARCU, les élèves ont trouvé de nombreuses réponses à leurs interrogations face au(x) difficile(s) choix de leur CAP en adéquation avec leur métier rêvé.
Merci à l’équipe du CIO pour son accueil, merci à la psychologue de l’éducation nationale pour sa patience, ses bons conseils, et ses réponses qui ont permis une véritable transparence face aux contraintes existantes, merci à la petite stagiaire qui a accompagné avec délicatesse la petite tribu de 3ème (groupe 2), merci à Monsieur Creusot pour ses bons soins.
En plus de tout cela, l'équipe du CIO nous a offert un verre et des gâteaux avant de partir...
Petit mot de la fin : Une véritable collaboration entre chaque acteur est essentielle pour le bien-être de nos élèves ! Ce fut vraiment le cas aujourd'hui. Très belle expérience pour tous !
Anne BUHLER
Professeure projet professionnel 3ème EREA
Projet robotique
Les élèves de CM de l’école Ste Marie ont accueilli ce jeudi 29 mai un pilote professionnel de drones.
Ils ont découvert l’utilité et son champ d’action dans un cadre professionnel.
25e Trim'Athlon : 13 mai 2017
Article paru dans l'Est Républicain du 20 avril 2017. Edition de Vesoul, cahier N°2 p44.
Récompenses de UDPP
Le mercredi 5 avril, les élèves de 3ème EREA furent récompensés par leurs enseignants pour le projet d’Un Déjeuner Presque Parfait et pour le concours d’affiches si rapportant. Ce moment convivial fut apprécié de l’ensemble des participants. Félicitations aux élèves qui ont montré leur savoir-faire et un grand merci aux organisateurs de ce projet qui ont coachés les jeunes talents.
Semaine du 20 mars : "10 de conduite jeune"
Les élèves du groupe scolaire de La Compassion en association avec le collège Pergaud de Villersexel ont participé à l’opération « 10 de Conduite Jeune » organisée par la Gendarmerie Nationale, Groupama et Renault pour lutter contre l’accidentologie des jeunes. Cette sensibilisation est constituée d’une partie théorique (code de la route), d’une partie pratique (conduite d’une voiture) et d’une partie sensibilisation aux conduite à risques (alcool, drogue, vitesse…). Les 3 premiers de chaque groupe ont été récompensés. Le premier de chaque groupe recevant un chèque d’une valeur de 100 euros pour la préparation de la conduite accompagnée.
Les lauréats sont :
Groupe 1 : Océane Drouet, Lola Clerc, Brice Tognol ; Groupe 2 : Manon Charre, Christophe Nice, Dylan Gaudey ;
Groupe 3 : Faustine Perret, Manon Harley, Nil Akbulut
Jeudi 16 mars : concours de dessin
Les élèves de Ste Marie ont reçu un prix pour le concours de dessin de la chambre des métiers et de l'artisanat : "dessine-moi un artisan"
Mardi 14 février : les mots d'Amours
Un petit mot d’amour est toujours apprécié. C’était le thème de « la journée des mots d’Amour » et les classes de 6° et 5° étaient réunies autour de ce sujet. Chacun a choisi son expression : l’illustration, la calligraphie, la poésie, la peinture à l’encre, les loisirs créatifs ! Tous ont fait preuve d’imagination et de talent. Les élèves étaient ravis de travailler en commun. Un grand moment d’échange … et d’Amour !
Le parchemin du Moyen Age
Dans le cadre d’un EPI « Culture et création artistiques », les élèves de 5ème ont pour projet, en partenariat avec les archives départementales de Haute-Saône, d’écrire un parchemin « comme au Moyen Age ». Une animatrice est venue présenter des copies des sceaux de cette époque et les élèves ont pu réaliser également leur copie pour leur parchemin.
Bientôt, nous vous présenterons leurs travaux….
Concours Affiches UDPP
Un Déjeuner Presque Parfait
Mercredi 1er février, l'Espagne était au menu de la première manche d'un Déjeuner Presque Parfait en attendant le Maroc le 8 février.
Elèves, enseignants et personnels d'éducation se sont régalés avec les plats préparés par les élèves de 3ème.
Visite du CFA de Haute-Saône
Lundi 30 janvier, dans le cadre de l'élaboration de leur projet professionnel un groupe d'élèves de 3ème est allé visiter le CFA de la Haute-Saône à Vesoul. Un accueil chaleureux a permis aux élèves de découvrir de nouveaux métiers voire de confirmer leur projet d'orientation.
Célébration de Noël 2016
Vendredi 16 décembre, l'ensemble du Groupe Scolaire : Primaire, EREA et LP célébrait la Nativité à la chapelle de l'Hermitage.
Les élèves furent les acteurs de la matinée après plusieurs séances de préparation.
Sortie foot à Bonal
Mardi 13 décembre 2016 : 8ème de finale de la Coupe de la Ligue : Sochaux 4 - Marseille 3
Noël des Internes 2016
Fête de Noël des Internes, mercredi 14 décembre 2016.
Cross Solidaire
L'école Ste Marie a organisé, jeudi 6 octobre, un cross solidaire au profit du CCFD pour le Nord Cameroun.
Jeux Olympiques
Mardi 4 octobre, sous un beau soleil, le Groupe Scolaire organisait ses Jeux Olympiques.
L'équipe de Suède arriva en première place.
Elections délégués
Lundi 3 octobre les élèves du Groupe Scolaire votaient pour élirent leurs délégués.
Accueil des délégués par le CPE puis vote sous l'oeil d'une scrutatrice.
Journée foot 2016
Election
Les élèves du Groupe Scolaire éliront leurs délégués lundi 3 octobre
Accueil
Accueil des nouveaux élèves de CAP le 1er septembre 2016
Pour accueillir les CAP 1ère année Petite Enfance et Employés de Commerce Multi-Spécialités, une après-midi sportive et festive a été organisée à l’Acro’Cime Parc de Thiénans dans la forêt de Montbozon.
Citadelle-Besançon
Visite pédagogique à Besançon le 21 juin 2016
Classe de 3ème
Visite guidée du musée de la résistance et de la déportation puis visite libre du parc animalier.
UDPP2
Visite Est Républicain
Visite Est Républicain Nancy-Houdemont
Nettoyons la nature
Jeux Olympiques
Formation délégués
Élections délégués
Pastorale.
Magnifique célébration de noel réalisée par les élèves de l'EREA.
Activités 2014-2015 suite
Jardinage.
Visite du musée Peugeot.
Soirée de Noel à l'internat.
Bricolage pour Noel.
activités 2014-2015
Test d'un trébuchet réalisé en cours !!!
Soirée guinguette à l'internat.
Fusées à eau !!
Nos élèves ont du talent
04/07/2014
VILLERSEXEL
LES JEUNES ONT DU TALENT
C’est presque les vacances et jeudi, la journée des élèves du groupe scolaire de la Compassion de Villersexel se terminait sur une note festive avec un grand barbecue dans la cour de l’établissement.
Le moment fort de la journée était la remise des prix décernés par le Rotary aux élèves du collège qui ont participé au grand concours de dessin lancé dans les collèges et lycées de Haute-Saône : « Tremplin pour une vie ». Une exposition des travaux d’élèves a d’ailleurs eu lieu à la salle Parisot de Vesoul du 2 au 5 juin.
Le groupe scolaire s’est surpassé, avec six oeuvres retenues dans les diverses catégories artistiques.
André Chavanne, membre du Rotary délégué par l’association pour la remise des diplômes à Villersexel, a chaleureusement félicité les élèves pour leur talent : « Vous faites un excellent travail dans le domaine de l’art et de l’originalité ».
Six prix, collectifs ou individuels, ont couronné l’excellent travail des jeunes, dans des techniques très différentes selon les sujets forts variés d’ailleurs.
Il y avait un livre fait de montages photos qui relatent les moments importants du quotidien des élèves de 3e ; un dessin de perspective, réalisé par un élève de 4e, qui a fortement impressionné un architecte membre du jury, et d’autres dessins particulièrement réussis dans la catégorie « A la manière de… Arcimboldo »
Les diplômes seront à la place d’honneur dans l’établissement, et les jeunes ont déjà décidé de faire au moins aussi bien l’an prochain.
Jeux Olympiques 2014
VILLERSEXEL
Le sport pour mieux se connaître
C’est devenu une tradition au lycée privé. Peu après la rentrée, Des jeux olympiques sont organisés qui rassemblent filles et garçons de l’établissement, tous âges confondus, pour une joute où l’esprit sportif de chacun est mis à l’épreuve. Ouverture des jeux à 9 h avec la présentation des huit équipes qui porte chacune le maillot de la nation choisie, avec défilé et rappel de la charte olympique. Ce sont des jeux symboliques, des épreuves sportives pour apprendre à se connaître. Les élèves prennent cela très au sérieux et après la diffusion des hymnes nationaux, les épreuves commencent. Parcours d’escalade, jeux d’agilité, lancers de frisbee dans les buts, et même chorégraphie d’ensemble sur une chanson… avant le classement du matin, suivi de la pause déjeuner, pour reprendre des forces. L’après-midi se décline de façon aussi active avec de l’athlétisme, saut en longueur, lancer de poids, de précision et l’incontournable tir à la corde, qui rencontre toujours le même succès. Et comme il faut bien rire un peu, surtout les spectateurs, les équipes en lice ont eu droit au remplissage de la bouteille avec de l’eau amenée au moyen d’une éponge et naturellement dans un minimum de temps : quantité, efficacité et rapidité. On peut supposer que les organisateurs ont regardé les célèbres jeux « Intervilles » dans leur jeunesse ! Quant aux élèves, il est presque superflu de préciser qu’ils apprécient cette journée.
Merci M. Damien
Un grand merci à M. Damien qui à monté les nouveaux ordinateurs !!
Grace à lui de nouveaux ordinateurs ont pus être mis à disposition des élèves à moindre coût.
Nettoyons la nature 2014
C’est incroyable ce que l’on peut trouver dans la nature à Villersexel : les élèves et les enseignants de l’EREA sont là pour en témoigner.
Après avoir revêtu les chasubles et mis les gants donnés par une chaîne d’hypermarchés, dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature », les élèves accompagnés de leur professeur, M. Perriguey, ont visité les abords de la petite cité comtoise.
Une promenade efficace grâce aux jeunes qui n’ont pas hésité à remonter leurs manches pour sortir six vieux tonneaux métalliques d’un fossé, de nombreuses bouteilles vides, des câbles et d’autres déchets insolites comme une vieille brouette.
Le fruit de la « récolte » a été conduit à la déchetterie pour y être recyclé ou stocké dans des lieux plus appropriés.
Les jeunes se montrent très attentifs au tri, au collège comme à la maison et restent sensibles au respect de la nature et de ses richesses.
Quant à l’inventaire détaillé : 108 kg de métaux, 9 kg de bouteilles et bocaux, 2,5 kg de carton, 6 kg de câble électrique et 35 kg de tout venant (dont 6 de verre cassé et 29 de plastique et caoutchouc). Soit un record : 160,50 kg de déchets ! Incroyable à une époque où l’on ne cesse de parler de la protection de l’environnement.
Les élèves se sont montrés surpris d’un tel mépris de la nature de la part d’adultes.
Et, petite note de bonheur, parmi tous les déchets, une petite grenouille rousse qui a sauté dans la main d’une jeune fille : une manière sympathique pour la nature de remercier pour ce nettoyage efficace. s nouvelles charges.
Citoyenneté
10/10/2014
VILLERSEXEL
LA CITOYENNETÉ S’APPREND À L’ÉCOLE
Au groupe scolaire de la Compassion, les élections des délégués de classe ont été organisées.
L’apprentissage de la citoyenneté commence dès le collège et les élèves de l’EREA du groupe scolaire de la Compassion ont découvert l’importance du vote en participant à l’élection des délégués de classes.
Michel Escriva, chef d’établissement, a tenu à ce que tout soit fait comme pour une élection officielle dans une salle avec isoloir, urne et bulletins.
Après avoir donné toutes les explications sur le fonctionnement de l’élection, l’utilisation des bulletins y compris les blancs et précisé les cas de nullité et la majorité absolue, le bureau de vote a été constitué.
Lucie Bôle-Richard, professeure, a été nommée présidente du bureau avec ses assesseurs : Solène, Fabien, Jennyfer, Stella et Flora, chargés du contrôle et de faire signer la liste d’émargement.
Après avoir procédé aux vérifications d’usage, le premier tour a désigné Jennifer à la majorité absolue.
Un second tour a été nécessaire pour élire le reste des délégués. Yvan, Donovan, Sarah, Anaïs, Marie, Jérôme, Florian, Stella et Lenny ont été élus à la majorité relative.
M. Borde, CPE, formera les élèves à leurs rôles et les aider dans leurs nouvelles charges.
mots d'amour 2014
JUSTE DES MOTS D’AMOUR 21/02/2014
Gente dame et damoiseau ont posé le temps d’un portrait
« Je te demande si tu m’aimes bien, tu me réponds : non… J’ai commencé à marcher, tu as pris ma main et tu m’as dit : je ne t’aime pas bien… je t’aime. »
Subtile différence ressentie par la jeune auteure de ce joli poème, élève du lycée privé de la Compassion.
Un petit mot d’amour est toujours apprécié. C’était le thème du jour, et toutes les classes étaient réunies autour de ce sujet.
Depuis janvier, certains élèves ont travaillé sur l’amour courtois et le Moyen-Âge ; inscrit au programme des classes de 5e.
Ce thème original des mots d’amour était le « fil rouge » de cette journée.
Chacun a choisi son sujet : l’illustration, la calligraphie, la poésie, les tournois, les jeux, les plantes et les tisanes : on sait que l’amour mène à tout, ce n’est pas nouveau!
Certains avaient préparé des petites scènes amusantes sur les relations entre "ados" d’aujourd’hui ; d’autres ont choisi la poésie, le dessin ; tous ont fait preuve d’imagination et de talent.
Mme Bole-Richard, professeure de français, Anne-Laure Courgey et tous les enseignants ont, chacun dans leur matière, apporté leur contribution à cette journée originale, où l’illustration, la calligraphie, l’imagerie, l’histoire, la musique, les simples des jardins médiévaux ont non seulement été étudiés, mais ont fait l’objet de divers jeux et parcours réalisés par les élèves, ravis de travailler en commun.
Un grand moment d’échange qui aura bientôt une suite médiévale.
Aux premiers beaux jours et dès la reprise des travaux, les jeunes iront visiter le chantier du château fort de Guédelon, dont la construction avance au rythme du temps jadis.
À noter : samedi 22 mars, journée portes ouvertes de l’établissement. La dernière a eu lieu il y a 12 ans !
Portes ouvertes
LA COMPASSION OUVRE SES PORTES LE 13 MARS 2014 VILLERSEXEL Ils seront tous là le 22 mars prochain. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire, surtout lorsqu’il s’agit d’ouvrir aux visiteurs, le 22 mars, les portes du groupe scolaire de la Compassion. Enseignants et élèves partagent la même impatience et souhaitent donner à cet événement une importance particulière : les dernières « portes ouvertes » ont eu lieu il y a douze ans. Les anciens élèves de l’établissement risquent d’avoir quelques surprises de taille. Michel Escriva, qui en est aujourd’hui le responsable, l’explique avec satisfaction : « Depuis dix ans, de nombreux travaux ont été réalisés dans tous les domaines : nouvelles classes, restaurant scolaire, modernisation du bâtiment, et les formations n’ont cessé d’évoluer avec l’ouverture d’un CAP vente, d’une classe d’accompagnement et de nombreuses innovations pédagogiques. Il était temps pour nous d’ouvrir l’établissement aux habitants de la région ». Tous ces changements sont le résultat d’une collaboration constante entre le conseil d’administration, présidé par Pierre Barret, et tous les membres de la communauté éducative. C’est une école moderne, ouverte sur l’avenir et largement reconnue par les instances avec qui elle travaille en partenariat. Des élèves aux enseignants en passant par la direction, chacun se mobilise pour faire de cette journée « portes ouvertes » un événement afin qu’elle soit mieux connue du grand public. Le lycée professionnel présentera ses CAP petite enfance et vente, l’EREA (Établissement régional d’enseignement adapté) un projet pédagogique et éducatif original mené par Catherine Perrin, et Mme Depoutot, directrice de l’école primaire Sainte-Marie de Moimay, expliquera son projet d’aménagement des horaires, cela dès la prochaine rentrée, dans l’intérêt de la vie des familles. Y aller : rendez-vous le samedi 22 mars de 9 h à 12 h 30 au groupe Scolaire de la Compassion (direction Saint-Sulpice).
Journée de la femme
11.03.13
VILLERSEXEL : UNE ROSE POUR
LES DAMES DU LYCÉE PRIVÉ
Le lycée privé de Villersexel a
célébré, à sa manière, la journée de la femme. Michel Escriva, chef
d’établissement, et Pierre Barret, président de l’Organisme de gestion de
l’enseignement catholique du groupe scolaire de la Compassion (OGEC), ont ainsi
offert une rose à chaque dame membre du personnel de l’école.
Une surprise grandement
appréciée par toutes ses dames qui ne s’attendaient à un tel hommage
Un jardin éphémère
21/03/2013
UN JARDIN ÉPHÉMÈRE
Lorsque des jeunes expliquent le métier qu’ils ont choisi à d’autres jeunes, il se passe forcément quelque chose de particulier.
Les mots, l’enthousiasme, la sensation d’être proche font que les uns et les autres se comprennent en toute simplicité. Ce sont trois étudiants de BTS du CFA agricole de Vesoul qui sont venus faire découvrir la profession qu’ils ont choisie à un groupe de jeunes du lycée privé, dans le cadre des projets d’orientation destinés aux 3e de l’EREA.
Le but était de créer un jardin, malheureusement éphémère, dans la cour de l’établissement scolaire. Et lorsque l’on ne connaît pas ce métier où l’art et la technique vont de paire, le mot jardin permet de tout imaginer, du simple tas de terre garni de plants de fleurs aux pots traditionnels. Mais il en était tout autre, et après avoir informé les élèves des caractéristiques et des possibilités offertes par leur métier, les jeunes paysagistes de Vesoul se sont mis à l’ouvrage avec eux.
Ils disposaient de deux jours pour créer avec les élèves un espace entièrement nouveau, original et sympathique, en utilisant divers matériaux et techniques. Deux journées trop courtes pour les élèves enthousiasmés par leur réalisation et prêts à transformer en petits jardins le moindre espace disponible du lycée.
On ne s'ennuie pas a l'EREA
Tout est bon pour faire la fête, surtout le mardi gras. C’est un peu comme dans le jardin extraordinaire de Charles Trenet, « il suffit pour ça d’un peu d’imagination ». Et on peut leur faire confiance, les élèves n’en manquent pas.
Les enseignants non plus d’ailleurs, ils participent volontiers à la fête et encouragent les initiatives jeunes.
Pirate, jolie sirène, diablotin, il y avait même un écossais… Le kilt ne laisse aucun doute !
Les mots d'amour
Rien de plus normal pour la Saint-Valentin avec ses traditions de fleurs, mots gentils, poèmes et chansons. C’est l’équipe enseignante du lycée privé qui a eu l’idée de faire travailler les élèves sur ce thème sympathique qui les a conduits de l’histoire à la littérature, en passant par les traditions populaires, la musique, les cartes postales, les jeux et bien d’autres choses encore.
Les recherches dans les livres et sur internet ont été fructueuses et chacun a choisi ce qui collait le mieux à sa personnalité. Les fans de musique ont décidé que la chanson « le pouvoir des fleurs » de Souchon et Voulzy était un beau message d’amitié et d’amour qu’ils ont chanté pour leurs copains.
Les poètes ont découvert qu’ils étaient, eux aussi, capable d’écrire : « Je t’envoie un bateau de bisous emporté par une mer de caresse, poussé par un vent de tendresse, et toi tu m’envoies quoi ? » ou « Dans mon cœur je te garde, dans mes bras je te fais vivre, dans mes yeux je te protège, dans mes esprits je pense à toi ».
D’autres se sont inspirés de jeux connus pour créer celui du cœur, sans case prison mais avec des questions pièges : dire je t’aime en diverses langues, la symbolique des fleurs, conjuguer le verbe aimer…
Quant aux nombreux dessins, ils seront exposés pendant quelques semaines dans les couloirs du lycée.
L’avis de Léa, en classe de 4e : « On ne s’attendait pas à faire ça en cours, mais l’amitié, l’amour c’est essentiel ».
Natacha, en 3e : « C’est un langage plus romantique, très enrichissant. On y gagne beaucoup au niveau de la sensibilité, ça peut nous aider à bien dire ce que l’on ressent.
Eric, en classe de 3e : « C’est sympa, on a choisi ce qu’on voulait faire, lire, écrire, chanter ».
L'arbre de la laïcité : un symbole fort
La restructuration du centre bourg et la mise en sécurité des voies principales ont dégagé une petite place entre l’école primaire et le collège. Il y avait plusieurs manières de la mettre en valeur et celle qui a été choisie est hautement symbolique. Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire et les traditions populaires, planter un arbre quelle que soit son essence est un geste qui veut dire quelque chose. La naissance, le mariage et les arbres de la révolution, dont quelques-uns subsistent encore.
La municipalité de Villersexel a choisi de rendre honneur à la laïcité, rappelant ainsi les principes de la République « ignorant les croyances de chacun, elle ne connaît que des citoyens ».
Une centaine d’élèves de tous les établissements scolaires, les enseignants, les directeurs d’écoles, du collège, de l’EREA, les élus du Sivu Chantereine et de la commune, étaient là pour assister à ce geste hautement symbolique. Avant de convier toutes les personnes présentes à vin d’honneur, le maire Gérard Pelleteret a rappelé que « cet arbre était là pour témoigner de la force et de la pérennité de l’engagement à ce principe fondateur de notre République. Il est confié à la garde de nos enfants qui pourront méditer à son ombre les valeurs qu’il porte et qu’ils transmettront à leur tour ».
Les olympiades de la Compassion
L’idée des olympiades du groupe scolaire de la Compassion est née voilà 4 ans. Le but n’était pas de sélectionner les meilleurs sportifs dans chaque discipline. Il s’agissait de créer des liens durables entre les élèves de tous âges, en intégrant les enseignants.
L’organisation de l’opération est confiée à M. Sauce, professeur d’EPS qui veille à la bonne répartition des forces dans les équipes composées des 140 filles et garçons de la 6e à la 3e.
Chacune choisit de représenter un pays du monde dont elle porte les couleurs et drapeau pendant toute cette journée sportive et festive, intensément vécue par les participants.
L’ouverture des jeux a lieu officiellement en présence de tout le personnel de l’établissement. Les élèves allument la flamme olympique et prêtent serment avant de se lancer dans les épreuves préparées par M. Sauce.
Tir à l’arc, course de vitesse, saut en longueur, tir à la corde, course au sac, mais aussi questions de culture générale, énigmes, etc.
L’enthousiasme et la volonté d’aligner une bonne performance sont présents dans toutes les disciplines ; chacun tient à défendre ses couleurs et ne ménage pas ses efforts, sous les encouragements des enseignants.
Après la clôture des jeux avec des félicitations à tous les participants pour leur esprit sportif, ces olympiades au groupe scolaire de la Compassion ont été suivies d’un souper dansant à l’intention des élèves.
Cross : les efforts récompensés
Les grands du primaire, et les élèves du lycée privé de la Compassion étaient invités par le Pergaud à l’épreuve de cross des collèges. C’était d’ailleurs la première fois que les jeunes d’autres établissements scolaires de Villersexel y étaient invités, et l’initiative de M. Carra a été fort appréciée.
Les vainqueurs par catégorie ont grimpé les marches du podium sous les applaudissements des élèves et les félicitations des professeurs. Une occasion pour les jeunes de la Compassion de montrer qu’ils avaient eux aussi de bonnes jambes, car ils étaient présents dans presque toutes les catégories.
Aux dernières nouvelles, les élèves du collège Pergaud qui participaient mercredi au cross de la Saline à Lure ont montré tous leurs talents : Baptiste Mura 1 er catégorie minimes garçons, Solène Perrin 1 e minimes filles et Flavie Guillard, 1 e benjamines filles.
Premier cross public privé à Villersexel
Le cross du collège est toujours un événement dans la vie du Pergaud. Cette année plus encore, puisque les élèves du collège privé de la Compassion y participaient pour la première fois. Pas de rivalité entre les jeunes, simplement le désir de donner le meilleur d’eux-mêmes, et les deux élèves qui ont tenu à faire le parcours en fauteuil roulant ont montré qu’avec de la volonté tout est possible. Le départ était attendu avec l’anxiété qui précède toutes les compétitions.
8 h 10, premier départ, ce sont les filles des classes de 6 e qui ouvrent la compétition, suivies des garçons, puis les 5 e. Ils ont 1.800 m à parcourir. Pour les élèves de 4 e et de 3 e le parcours est de 2.200 m. Tous les enseignants présents, hier, étaient sur le parcours. Ce sont eux qui assurent l’encadrement ainsi que la sécurité de la manifestation. Leur simple présence sur le parcours est un encouragement indispensable pour les jeunes, de même que celle des parents d’élèves et des habitants du bourg qui attendaient leur passage. Fatigués, épuisés pour certains, mais tous heureux d’avoir participé, la collation qui les attendait dans les cuisines du Pergaud était un réel réconfort.
Quant au podium, la surprise est pour lundi, pendant la récréation de 10 h où les médailles seront remises pour chaque catégorie, et les meilleurs participeront au cross de district qui se déroulera à Lure le mercredi 24 octobre.
Nettoyons la nature
Pour les trente-cinq élèves de 6 e et 5 e d’Erea du collège privé, la participation à l’opération « Nettoyons la nature » est le début d’un grand projet. Ils en parlent d’ailleurs depuis la rentrée, et certains avaient déjà commencé l’an dernier par la fabrication de compost naturel avec l’aide active et efficace des lombrics.
Ce projet original sur l’environnement, lié à toutes les matières enseignées, va les conduire à la création d’un jardin potager et d’espaces fleuris avec un retour dans le passé, car il va s’agir de jardins médiévaux et des légumes qui vont avec. L’intervention d’un membre de l’association Gaïa de Baume-les-Dames est déjà programmée, et la visite de site d’époque est incontournable, le patrimoine y trouve sa place. Et il n’est pas question d’inclure dans les cultures envisagées le moindre petit sac d’engrais du commerce, puisque la nature est là pour pourvoir aux besoins. Quant aux futurs légumes de ce temps lointain, ils seront aussi préparés par les élèves dans la cuisine pédagogique de l’établissement, avec en prime la découverte de nouvelles saveurs. Tout a donc commencé lundi par le ramassage des déchets, une étape importante dans la découverte de l’environnement et du développement durable avec les questions qui s’y rapportent : pourquoi les abandonner dans la nature, où s’accumulent-ils ? Un sujet qui n’est pas nouveau pour eux. De plus, « Ma poubelle vaut de l’or » issu de l’émission de télé « C’est pas sorcier », est un indice précieux. Pour cette sortie éducative avec leurs enseignants, les élèves sont autonomes et le ramassage se fait exclusivement à leur initiative dans le respect des consignes données et bien sûr des règles de sécurité.
Inauguration du nouveau restaurant scolaire
Construite en 1954 en belle pierre de taille « l’école des sœurs » était faite pour durer. Elle s’est adaptée à l’évolution de l’enseignement et accueille aujourd’hui près de 150 élèves. Tout un petit monde qu’il faut nourrir et les cuisines avaient besoin d’une remise aux normes. Pour Pierre Barret, le président de l’association qui gère l’établissement, « ce pourrait être une affaire banale que de rénover des locaux » et pour le directeur Michel Escriva : « Engager de tels travaux est une aventure technique et humaine ». Tout le personnel a été invité à y réfléchir. La mise aux normes était une obligation avec des contraintes techniques, mais il aurait été dommage de ne pas en faire profiter les élèves, et l’idée du restaurant est devenue une évidence. Chacun a donc eu son mot à dire, du personnel de cuisine au service d’atelier et naturellement les enseignants.
Le fruit de cette concertation a été confié à M. Godin, conducteur de travaux de Groupe 1000 qui a choisi des entreprises du pays de Villersexel pour la réalisation, l’établissement y tenait particulièrement. « Nous avons la chance d’avoir d’excellents professionnels, disponibles et compétents ».
Les travaux ont commencé en mai, et M. Escriva a remercié les élèves et les professeurs pour leur coopération face à la poussière. Le résultat est bien au-delà des souhaits de chacun. Les volumes remaniés, couloirs, toilettes, cuisines, salle à manger : tout a changé avec des équipements techniques performants et une nouvelle décoration proposée par Catherine Perrin, directrice de l’Erea, saluée avec humour par les responsables. « Nous lui devons le gris volcanique des sols, le ton aubergine des potiches et le vert pédagogique des murs », et le résultat est excellent. Après les discours, le pot de l’amitié auquel assistaient les autorités de la commune, les entreprises, le personnel et les responsables de l’établissement, qui ont testé avec bonheur la qualité des nouvelles installations et du personnel qui les utilise.