logo du groupe scolaire de la compassion
Groupe Scolaire de la Compassion

Accueil : Actualités

Inscriptions


UDPP Retour en enfance

Jeudi 26 avril un groupe d'élèves de 3ème a préparé un Dîner Presque Parfait avec le thème "Retour en Enfance ". Les élèves étaient accompagnés par Mme Courtois, professeure de Biotechnologie et conseillés par le personnel de la Société de Restauration API.

Les élèves ont élaborés le menu, réalisés les préparations culinaires et assurés le service.

Les convives : élèves, parents, personnels éducatifs et administratifs, enseignants ont appréciés cette soirée festive et conviviale. Une animation était proposée : retrouver les adultes de l’équipe éducative à partir de leurs photos enfant. Les élèves ont été de fin limiers…Un grand bravo aux élèves de 3ème et aux adultes qui les ont coachés.



Vendredi Saint 2018

Ce vendredi 30 mars, la chapelle du Groupe Scolaire était trop petite pour accueillir tous les élèves pour la célébration du vendredi Saint. Les élèves présents ont apprécié ce temps de partage épaulé par Sr Jeanine. Ce vendredi était également jour de l’opération Bol de Riz au profit du Secours Catholique.



EPI - Le monde de la Mer

Durant l’EPI « Monde de la mer » ; les élèves ont pu développer leurs connaissances sur ce monde vaste, mais cependant peu connu. 

Chaque binôme constitué a pu traiter un thème qui l’intéressait, à savoir les espèces marines (végétales ou animales) ou élaborer un panneau d’exposition sur une thématique choisie. 

 Parmi ces thématiques, nous avons pu travailler :

> Les différentes techniques de pêche

> Le poisson, de la mer à notre assiette

> Les gestes à respecter pour une bonne pêche

> Les menaces de la vie marine

C’est grâce à tout ce travail élaboré, aux recherches des élèves, et à notre partenariat avec le Centre National de la Mer que nos petits matelots en herbes sont devenus de véritables citoyens de l’Océan et ont acquis une première notion du Développement Durable. 

Pour les féliciter de leur implication, ils ont obtenu leur Passeport Citoyen de l’Océan : à présent, ce sont de véritables gardiens de la Mer, ils connaissent les gestes pour préserver l’environnement, la mer plus principalement, et l'enjeu / rôle de l'Homme sur les ressources, et savent désormais comment protéger l'espace maritime. 



Echange avec SEGPA Notre Dame

 Lundi 12 mars : Echange avec la SEGPA Notre-Dame de Besançon

Lors de cette journée les élèves ont découvert le champ professionnel ERE (Espace Rural et Environnement) puis une cuisine de collectivité dans laquelle ils ont réalisé des religieuses au chocolat.

Après un pique-nique convivial les élèves des deux structures ont développé leurs compétences de communication par le jeu : portrait chinois et speed dating enfin une ancienne élève de la SEGPA a témoigné de son insertion professionnelle en boulangerie-pâtisserie.

Cette journée était pilotée par Mmes Courtois et Boutonnet épaulées par plusieurs enseignants des deux établissements.



Journée Portes Ouvertes 2018


Pastorale Noël 2017

Les élèves du groupe de la Pastorale ont présentés le conte «  Les 4 cadeaux » à l’ensemble du groupe scolaire à la chapelle de l’Hermitage où les Sœurs de l’Alliance nous ont accueillies.

 



EPI- Oiseaux de nos jardins

Identification des oiseaux de nos jardins et réalisation de mangeoires à oiseaux par les élèves de l’EREA.



Atelier-crèpes

Mercrdi 6 décembre les élèves primaire ont participé à un atelier crèpes

Après avoir préparé la pâte, ils ont fait cuire leur crêpes pour finir par une dégustation.



Marché de Noël

Mardi 5 décembre les filles internes de l'EREA ont fait une sortie au Marché de Noël à Montbéliard.

Elles ont rencontré le Père Noël.



UDPP Classe et Chic

Jeudi 23 novembre un groupe d'élèves de 3ème a préparé un Dîner Presque Parfait avec le thème "Classe et Chic". Les élèves étaient accompagnés par Mme Courtois, professeure de Biotechnologie et conseillés par le personnel de la Société de Restauration API.

Les élèves ont élaborés le menu, réalisés les préparations culinaires et assurés le service.

Les convives : élèves, parents, personnels éducatifs et administratifs, enseignants ont appréciés cette soirée festive et conviviale. Un grand bravo aux élèves de 3ème et aux adultes qui les ont coachés.



Elections délégués 2017

Dans le cadre du parcours citoyen, les élections des délégués ont eut lieu lundi 2 octobre

Ci-dessous l'article paru dans l'Est Républicain :

Voter : une action qui n’a rien d’anodin

 

Au lycée de la Compassion, il s’agissait de désigner deux représentants par classe qui auront la lourde tâche d’assister aux différentes réunions concernant le travail scolaire et la vie au collège.

Tout commence au collège, avec l’élection des délégués de classe, qui sont les intermédiaires entre les élèves, les professeurs et l’équipe de direction du collège. Au lycée de la Compassion, ces élections sont rigoureusement préparées comme n’importe quelle élection. Elles font l’objet d’un cours et chacun y a son rôle à jouer comme dans n’importe quelle élection, municipales, législatives, etc. Chacun doit déposer officiellement sa candidature au bureau de la vie scolaire.

Il s’agit de désigner deux représentants par classe qui auront la lourde tâche d’assister aux différentes réunions concernant le travail scolaire et la vie au collège.

Le bureau de vote était ouvert de 10 à 15 h afin de permettre à chaque élève d’accomplir cet acte citoyen. Dès la clôture du scrutin, Amélia et Stella pour les élèves, Mme Courgey, secrétaire, et M. Borde, professeur, ont procédé au dépouillement.

Les élus, Laura et Louna pour les 6e, Jordan et Nasim 5e, Nicolas et Simon 4e, Océane et Noémie 3e et Salomé, Camille, Amandine, Océane, Diégo et John pour les classes de CAP vont maintenant suivre une formation pour bien représenter ceux qui les ont élus.

 



Jeux Olympiques 2017

Le groupe Scolaire organisait ses Jeux Olympiques le 12 octobre.

Ci-dessous l'article paru dans l'Est Républicain :

Les Olympiades ne prennent pas une ride

 

Côté spectateurs on encourage les athlètes.

Les Olympiades ont lieu chaque année depuis dix ans au lycée privée de la Compassion, et n’ont pas pris une ride depuis leur création. Les épreuves ne demandent pas autant d’entraînement que celles des grands sportifs, mais être la meilleure équipe impose coordination des efforts, concentration et volonté de gagner. Les effectifs du lycée ont d’ailleurs nécessité l’accueil d’un pays supplémentaire, le Maroc.

Les élèves participent à l’organisation des jeux dès la rentrée scolaire avec leurs enseignants, et M. Sauce, professeur, est chargé de la coordination de cette journée « sportive ». Tout est fait dans les règles de l’art : règlement, matériel à prévoir, maillots, couleurs, drapeaux, qui se charge de quoi, et cette année, les effectifs ont nécessité l’accueil d’un nouveau pays, le Maroc, qui a d’ailleurs terminé en tête de ces joutes fort sympathiques où huit nations étaient représentées.

Cette idée originale et sportive permet d’apprendre à se connaître lors des joutes amicales auxquelles chacun participe selon ses préférences et avec un réel enthousiasme. Les élèves, du primaire au lycée, ont tous une place dans l’équipe dont ils vont symboliquement défendre le drapeau. Et quels que soient le pays ou la discipline (pas toujours olympique mais très originale) l’esprit de compétition, l’excellence, le fair-play sont respectés. Et cette année les jeunes ont choisi de parrainer l’association ELA qui œuvre contre les leucodystrophies.



CAP AEPE



Visite CIO Lure

Afin d’optimiser les ressources liées aux recherches de leur future formation, les 3èmes ont pu rencontrer le 4 octobre des professionnels en la matière au CIO de Lure.

Avec une psychologue de l’Education Nationale et l’aide d’une stagiaire de BAC PRO ARCU, les élèves ont trouvé de nombreuses réponses à leurs interrogations face au(x) difficile(s) choix de leur CAP en adéquation avec leur métier rêvé.

Merci à l’équipe du CIO pour son accueil, merci à la psychologue de l’éducation nationale pour sa patience, ses bons conseils, et ses réponses qui ont permis une véritable transparence face aux contraintes existantes, merci à la petite stagiaire qui a accompagné avec délicatesse la petite tribu de 3ème (groupe 2), merci à Monsieur Creusot pour ses bons soins.

En plus de tout cela, l'équipe du CIO nous a offert un verre et des gâteaux avant de partir...

Petit mot de la fin : Une véritable collaboration entre chaque acteur est essentielle pour le bien-être de nos élèves ! Ce fut vraiment le cas aujourd'hui. Très belle expérience pour tous !

Anne BUHLER

Professeure projet professionnel 3ème EREA



Stages CAP 2017-2018

Les période de stage pour l'année scolaire 2017-2018, pour les CAP Petite Enfance et CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités, sont disponibles dans l'espace Lycée Professionnel puis Formations.



Actualités