logo du groupe scolaire de la compassion
Groupe Scolaire de la Compassion

Accueil : Actualités

Inscriptions


Journée Portes Ouvertes


Pastorale Noël 2017

Les élèves du groupe de la Pastorale ont présentés le conte «  Les 4 cadeaux » à l’ensemble du groupe scolaire à la chapelle de l’Hermitage où les Sœurs de l’Alliance nous ont accueillies.

 



EPI- Oiseaux de nos jardins

Identification des oiseaux de nos jardins et réalisation de mangeoires à oiseaux par les élèves de l’EREA.



Atelier-crèpes

Mercrdi 6 décembre les élèves primaire ont participé à un atelier crèpes

Après avoir préparé la pâte, ils ont fait cuire leur crêpes pour finir par une dégustation.



Marché de Noël

Mardi 5 décembre les filles internes de l'EREA ont fait une sortie au Marché de Noël à Montbéliard.

Elles ont rencontré le Père Noël.



UDPP Classe et Chic

Jeudi 23 novembre un groupe d'élèves de 3ème a préparé un Dîner Presque Parfait avec le thème "Classe et Chic". Les élèves étaient accompagnés par Mme Courtois, professeure de Biotechnologie et conseillés par le personnel de la Société de Restauration API.

Les élèves ont élaborés le menu, réalisés les préparations culinaires et assurés le service.

Les convives : élèves, parents, personnels éducatifs et administratifs, enseignants ont appréciés cette soirée festive et conviviale. Un grand bravo aux élèves de 3ème et aux adultes qui les ont coachés.



Elections délégués 2017

Dans le cadre du parcours citoyen, les élections des délégués ont eut lieu lundi 2 octobre

Ci-dessous l'article paru dans l'Est Républicain :

Voter : une action qui n’a rien d’anodin

 

Au lycée de la Compassion, il s’agissait de désigner deux représentants par classe qui auront la lourde tâche d’assister aux différentes réunions concernant le travail scolaire et la vie au collège.

Tout commence au collège, avec l’élection des délégués de classe, qui sont les intermédiaires entre les élèves, les professeurs et l’équipe de direction du collège. Au lycée de la Compassion, ces élections sont rigoureusement préparées comme n’importe quelle élection. Elles font l’objet d’un cours et chacun y a son rôle à jouer comme dans n’importe quelle élection, municipales, législatives, etc. Chacun doit déposer officiellement sa candidature au bureau de la vie scolaire.

Il s’agit de désigner deux représentants par classe qui auront la lourde tâche d’assister aux différentes réunions concernant le travail scolaire et la vie au collège.

Le bureau de vote était ouvert de 10 à 15 h afin de permettre à chaque élève d’accomplir cet acte citoyen. Dès la clôture du scrutin, Amélia et Stella pour les élèves, Mme Courgey, secrétaire, et M. Borde, professeur, ont procédé au dépouillement.

Les élus, Laura et Louna pour les 6e, Jordan et Nasim 5e, Nicolas et Simon 4e, Océane et Noémie 3e et Salomé, Camille, Amandine, Océane, Diégo et John pour les classes de CAP vont maintenant suivre une formation pour bien représenter ceux qui les ont élus.

 



Jeux Olympiques 2017

Le groupe Scolaire organisait ses Jeux Olympiques le 12 octobre.

Ci-dessous l'article paru dans l'Est Républicain :

Les Olympiades ne prennent pas une ride

 

Côté spectateurs on encourage les athlètes.

Les Olympiades ont lieu chaque année depuis dix ans au lycée privée de la Compassion, et n’ont pas pris une ride depuis leur création. Les épreuves ne demandent pas autant d’entraînement que celles des grands sportifs, mais être la meilleure équipe impose coordination des efforts, concentration et volonté de gagner. Les effectifs du lycée ont d’ailleurs nécessité l’accueil d’un pays supplémentaire, le Maroc.

Les élèves participent à l’organisation des jeux dès la rentrée scolaire avec leurs enseignants, et M. Sauce, professeur, est chargé de la coordination de cette journée « sportive ». Tout est fait dans les règles de l’art : règlement, matériel à prévoir, maillots, couleurs, drapeaux, qui se charge de quoi, et cette année, les effectifs ont nécessité l’accueil d’un nouveau pays, le Maroc, qui a d’ailleurs terminé en tête de ces joutes fort sympathiques où huit nations étaient représentées.

Cette idée originale et sportive permet d’apprendre à se connaître lors des joutes amicales auxquelles chacun participe selon ses préférences et avec un réel enthousiasme. Les élèves, du primaire au lycée, ont tous une place dans l’équipe dont ils vont symboliquement défendre le drapeau. Et quels que soient le pays ou la discipline (pas toujours olympique mais très originale) l’esprit de compétition, l’excellence, le fair-play sont respectés. Et cette année les jeunes ont choisi de parrainer l’association ELA qui œuvre contre les leucodystrophies.



CAP AEPE



Visite CIO Lure

Afin d’optimiser les ressources liées aux recherches de leur future formation, les 3èmes ont pu rencontrer le 4 octobre des professionnels en la matière au CIO de Lure.

Avec une psychologue de l’Education Nationale et l’aide d’une stagiaire de BAC PRO ARCU, les élèves ont trouvé de nombreuses réponses à leurs interrogations face au(x) difficile(s) choix de leur CAP en adéquation avec leur métier rêvé.

Merci à l’équipe du CIO pour son accueil, merci à la psychologue de l’éducation nationale pour sa patience, ses bons conseils, et ses réponses qui ont permis une véritable transparence face aux contraintes existantes, merci à la petite stagiaire qui a accompagné avec délicatesse la petite tribu de 3ème (groupe 2), merci à Monsieur Creusot pour ses bons soins.

En plus de tout cela, l'équipe du CIO nous a offert un verre et des gâteaux avant de partir...

Petit mot de la fin : Une véritable collaboration entre chaque acteur est essentielle pour le bien-être de nos élèves ! Ce fut vraiment le cas aujourd'hui. Très belle expérience pour tous !

Anne BUHLER

Professeure projet professionnel 3ème EREA



Stages CAP 2017-2018

Les période de stage pour l'année scolaire 2017-2018, pour les CAP Petite Enfance et CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités, sont disponibles dans l'espace Lycée Professionnel puis Formations.



Projet robotique

Les élèves de CM de l’école Ste Marie ont accueilli ce jeudi 29 mai un pilote professionnel de drones.

Ils ont découvert l’utilité et son champ d’action dans un cadre professionnel.



25e Trim'Athlon : 13 mai 2017

 

Article paru dans l'Est Républicain du 20 avril 2017. Edition de Vesoul, cahier N°2 p44.



Récompenses de UDPP

Le mercredi  5 avril, les élèves de 3ème EREA furent récompensés par leurs enseignants pour le projet d’Un Déjeuner Presque Parfait et pour le concours d’affiches si rapportant. Ce moment convivial fut apprécié de l’ensemble des participants. Félicitations aux élèves qui ont montré leur savoir-faire et un grand merci aux organisateurs de ce projet qui ont coachés les jeunes talents.



Semaine du 20 mars : "10 de conduite jeune"

Les élèves du groupe scolaire de La Compassion en association avec le collège Pergaud de Villersexel ont participé à l’opération « 10 de Conduite Jeune » organisée par la Gendarmerie Nationale, Groupama et Renault pour lutter contre l’accidentologie des jeunes. Cette sensibilisation est constituée d’une partie théorique (code de la route), d’une partie pratique (conduite d’une voiture) et d’une partie sensibilisation aux conduite à risques (alcool, drogue, vitesse…). Les 3 premiers de chaque groupe ont été récompensés. Le premier de chaque groupe recevant un chèque d’une valeur de 100 euros pour la préparation de la conduite accompagnée.

Les lauréats sont :

Groupe 1 : Océane Drouet, Lola Clerc, Brice Tognol ;  Groupe 2 : Manon Charre, Christophe Nice, Dylan Gaudey ;

Groupe 3 : Faustine Perret, Manon Harley, Nil Akbulut



Jeudi 16 mars : concours de dessin

Les élèves de Ste Marie ont reçu un prix pour le concours de dessin de la chambre des métiers et de l'artisanat : "dessine-moi un artisan"



Mardi 14 février : les mots d'Amours

Un petit mot d’amour est toujours apprécié. C’était le thème de « la journée des mots d’Amour » et les classes de 6° et 5° étaient réunies autour de ce sujet. Chacun a choisi son expression : l’illustration, la calligraphie, la poésie, la peinture à l’encre, les loisirs créatifs ! Tous ont fait preuve d’imagination et de talent. Les élèves étaient ravis de travailler en commun. Un grand moment d’échange … et d’Amour !



Le parchemin du Moyen Age

 

Dans le cadre d’un EPI « Culture et création artistiques », les élèves de 5ème ont pour projet, en partenariat avec les archives départementales de Haute-Saône, d’écrire un parchemin « comme au Moyen Age ». Une animatrice est venue présenter des copies des sceaux de cette époque et les élèves ont pu réaliser également leur copie pour leur parchemin.

Bientôt, nous vous présenterons leurs travaux….  



Concours Affiches UDPP



Un Déjeuner Presque Parfait

Mercredi 1er février, l'Espagne était au menu de la première manche d'un Déjeuner Presque Parfait en attendant le Maroc le 8 février.

 

Elèves, enseignants et personnels d'éducation se sont régalés avec les plats préparés par les élèves de 3ème.

 



Visite du CFA de Haute-Saône

 

Lundi 30 janvier, dans le cadre de l'élaboration de leur projet professionnel un groupe d'élèves de 3ème est allé visiter le CFA de la Haute-Saône à Vesoul. Un accueil chaleureux a permis aux élèves de découvrir de nouveaux métiers voire de confirmer leur projet d'orientation.



Célébration de Noël 2016

Vendredi 16 décembre, l'ensemble du Groupe Scolaire : Primaire, EREA et LP célébrait la Nativité à la chapelle de l'Hermitage.

Les élèves furent les acteurs de la matinée après plusieurs séances de préparation.



Noël des Internes 2016

 

Fête de Noël des Internes, mercredi 14 décembre 2016.

 



Sortie foot à Bonal

Mardi 13 décembre 2016 : 8ème de finale de la Coupe de la Ligue : Sochaux 4 - Marseille 3



Cross Solidaire

L'école Ste Marie a organisé, jeudi 6 octobre, un cross solidaire au profit du CCFD pour le Nord Cameroun.



Jeux Olympiques

Mardi 4 octobre, sous un beau soleil, le Groupe Scolaire organisait ses Jeux Olympiques.

L'équipe de Suède arriva en première place.



Elections délégués

Lundi 3 octobre les élèves du Groupe Scolaire votaient pour élirent leurs délégués.

Accueil des délégués par le CPE puis vote sous l'oeil d'une scrutatrice.



Journée foot 2016

 



Election

Les élèves du Groupe Scolaire éliront leurs délégués lundi 3 octobre



Accueil

Accueil des nouveaux élèves de CAP le 1er septembre 2016

Pour accueillir les CAP 1ère année Petite Enfance et Employés de Commerce Multi-Spécialités, une après-midi sportive et festive a été organisée à l’Acro’Cime Parc de Thiénans dans la forêt de Montbozon.



Actualités